Enfant, déjà, les histoires des autres m’intéressaient, celles des adultes me semblaient passionnantes, souvent énigmatiques, porteuses de mystères et de multiples interrogations.
Alors très jeune, j’ai commencé à chercher des réponses, d’abord pour les autres car c’est toujours plus facile et moins engageant, puis ensuite pour moi-même, me rendant compte rapidement que c’est à chacun de trouver celles qui va l’aider à traverser la vie, à inventer et à construire la sienne. En cela, même aidés, nous sommes fondamentalement seuls de la naissance à la mort ; mais heureusement, nous pouvons cheminer avec quelques autres.
Ces interrogations sur notre complexité d’être, mon admiration sans borne devant la diversité humaine et la totale unicité que chacun porte en lui ont orienté mon désir vers les métiers de la relation humaine.
Pendant 30 ans, j’ai travaillé successivement dans deux organismes de formation comme formateur et conseiller d’insertion professionnel. J’ai mené un travail d’écoute auprès d’adolescents et d’adultes, pour la plupart en grande souffrance psychique et / ou en précarité matérielle.
J’ai animé des groupes de paroles et de développement personnel en fonction de leurs besoins. J’ai coordonné plusieurs dispositifs d’accompagnement sur le département de la Savoie.
Depuis 15 ans, j’ai donc rajouté deux axes complémentaires que sont la pratique de la Psychothérapie et les interventions en institutions en tant que superviseur ou formateur consultant.
Sans cesse, je me suis formé à plusieurs approches que sont les Histoires de vies, les Pratiques systémiques et la psychanalyse. Je suis également engagé dans une pratique régulière de QI Gong et de méditation de pleine conscience.
Ces approches me permettent de questionner ce que je suis, mes pratiques professionnelles, la singularité de chaque être que je rencontre, le monde dans lequel nous vivons et ses évolutions. J’observe et j’écoute ceux qui veulent bien se confier à moi. Dans une qualité de présence à l’autre que j’essaie d’améliorer et d’entretenir, je les accompagne à trouver leurs propres réponses afin qu’ils entament ou continue un cheminement personnel qui va leur permettre de vivre leurs pensées et leurs actes avec davantage de conscience, de faire des choix qui leur conviennent et ainsi, se rapprocher d’eux-mêmes.