La formation

 « La formation révèle l’aptitude et le terrain révèle la compétence. »

Patrice Aimé Agossou

Je conçois l’espace de formation avant tout comme un lieu qui va permettre à l’apprenant de développer et croiser savoirs et connaissance.

QUELLE DIFFERENCE ENTRE SAVOIRS ET CONNAISSANCE ?

  • Les savoirs relèvent d’une communauté qui décrète qu’une somme d’informations, de connaissances techniques et conceptuelles spécifiques sont nécessaires pour exercer une fonction définie.
  • La connaissance ne peut pas être répertoriée dans un manuel car elle est intérieure à l’individu et n’est donc pas stockable. Elle correspond à la façon subjective que chacun va utiliser pour s’approprier des savoirs qui vont « faire sens » parce qu’il va les mettre en lien avec sa propre pensée, ses expériences vécues, ses questionnements, ce que cela évoque ou réveille en lui. Cela lui permettra de développer une posture qui lui sera propre.

L’espace formatif doit encourager le partage de pensées et d’expériences avec d’autres et s’appuyer sur la richesse du groupe qui n’est pas seulement une somme de richesses individuelles mais qui représente une entité propre, capable de co-construire de nouveaux savoirs et de la connaissance pour chacun de ses membres.

Pour cela, je m’appuie constamment sur ce que chaque participant peut amener au groupe et je privilégie des allers-retours entre les apports des participants, la pratique et la théorie.

A QUEL PUBLIC JE M’ADRESSE ?

Professionnels du travail social, en préparation de concours, en formation initiale,  salariés ou bénévoles intervenant dans l’accompagnement des personnes vulnérables.

Thèmes proposés

⦁ La relation d’aide (Ecoute, cadre, posture…)
⦁ Les processus d’accompagnements individuels et collectifs,
⦁ S’appuyer sur les dynamiques de groupes pour animer un groupe,
⦁ La construction d’actions collectives à caractère psychopédagogique,
⦁ Le travail en équipe,
⦁ L’accompagnement éducatif de l’enfant et la référence parentale,
⦁ Le développement psychosocial de l’enfant,
⦁ Repérage des signes de malaises physique et psychique chez l’enfant
⦁ Rôle des parents et des autres adultes dans la structuration de l’identité de l’enfant
⦁ La famille et ses évolutions,
⦁ Le transfert dans la relation éducative,
⦁ Posture éthique et déontologique du travailleur social,
⦁ La préparation orale et motivationnelle des concours aux métiers du social

Demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, stagiaires de la formation professionnelle :

⦁ Connaissance de soi et développement personnel,
⦁ L’élaboration du projet professionnel,
⦁ Les techniques de recherche d’emploi.

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. »

Nelson Mandela

Chaque programme de formation est construit de façon personnalisée pour répondre à la demande et aux besoins des apprenants et/ou de l’institution.

Actuellement, je travaille seulement en sous-traitance ou en vacations.